Tu viens tout juste de faire pipi sur un test de grossesse … Et oui, ces derniers temps tu te sens barbouillée, nauséeuse en te réveillant. Yeah ! le résultat est positif !

Tu célèbres l’excitation de cette petite vie qui grandit en toi avec ton partenaire, ta famille et tes proches peut-être, mais très vite ces nausées deviennent difficilement supportables, fatigantes. Que faire pour les soulager ?

Pourquoi a-t-on la nausée ?

S’il y a bien un symptôme de grossesse que ressentent la plupart des femmes enceintes, ce sont les nausées matinales (qui ne sont pas toujours matinales d’ailleurs).

Ces nausées, et les vomissements, sont généralement dus à l’augmentation de deux hormones, la progestérone et la beta-hcg, cette dernière augmentant très fortement dans les toutes premières semaines de grossesse.

Elle va stimuler la production de progestérone qui affecte le système digestif et ralentir la digestion. Elle est également responsable de la soudaine sensibilité aux odeurs et donc provoquer des nausées.

Comment soulager les nausées ?

Heureusement, il existe des petites astuces et remèdes pour soulager ces symptômes !

  • Par-dessus tout, il est important de rester HY-DRA-TEE.

Je sais que l’idée de boire quand on a des nausées est difficilement concevable, mais ton corps a besoin de garder une hydratation optimale pendant la grossesse. Tu fabriques plus de sang (+1L sur toute la grossesse !) et les hormones te donnent plus souvent envie d’uriner.

Tu perds donc plus d’eau et cela peut être empiré avec les vomissements. Il est donc primordial que tu boives suffisamment d’eau pour maintenir une bonne hydratation. Mais tu peux apporter cette eau de manière différente, en fonction de ce que tu aimes : eau citronnée, eau de coco, infusions, bouillons, soupes … fais-toi plaisir !

  • Mange du gingembre !

C’est un remède utilisé depuis la nuit des temps (au moins) très efficace. Ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques aident à réduire les nausées. De plus, il agit sur les récepteurs de l’histamine et de la sérotonine, qui sont impliqués dans la régulation de ces désagréments. Tu peux le prendre frais ou infusé dans de l’eau (et hop ! d’une pierre deux coups avec l’astuce n°1 !)  ou demander conseil à ton médecin, il existe des médicaments à base de gingembre.

  • Divise tes repas en petits encas fréquents et légers

Souvent quand on a la nausée, on ne veut pas manger du tout. Mais cela a finalement l’effet inverse : un ventre vide va augmenter la sensation de nausée.

Manger des petites quantités de manière fréquente (toutes les deux heures environ) te permettra d’avoir toujours quelque chose dans l’estomac, diminuant par la même occasion les inconforts de la nausée.

Une astuce qui fonctionnait super bien pour moi : manger au lit ! Dès le réveil, avant de poser le pied par terre, je grignotais une petite craquotte, type pain des fleurs. Soulagement INS-TAN-TA-NE !

  • Fais le point sur tes carences

Il existe un cercle vicieux entre nausées, fer et vitamine B6. Donc fais le point avec ton médecin pour qu’il te supplémente si besoin (soit de manière naturelle, soit avec des compléments/médicaments).

Les nausées et les vomissements fréquents, tu t’en doutes, peuvent causer des carences en vitamines et nutriments, dont le fer et la vitamine B6. Et des carences dans ces nutriments peuvent causer des nausées !

La carence en fer peut causer des nausées, des vomissements et une fatigue accrue, car c’est un nutriment important pour la production de l’hémoglobine, qui transporte l’oxygène dans le sang.

La vitamine B6, également appelée pyridoxine, est nécessaire pour la production de neurotransmetteurs, qui jouent un rôle important dans la régulation de la nausée. Des études montrent que la vitamine B6 peut aider à réduire les nausées et les vomissements de la grossesse.

Bref, une alimentation équilibrée et un petit tour chez ton médecin pourront très vite te soulager.

  • Repos et relaxation seront tes nouveaux meilleurs amis

Les nausées et les vomissements peuvent provoquer une fatigue intense, c’est donc plus que jamais le moment d’écouter ton corps ! Des techniques de méditation et de respiration profonde t’aideront certainement.

Focus sur l’hyperémèse gravidique

Si tu présentes de vomissements très fréquents et sévères au point de ne plus rien supporter, que tu es d’une extrême fatigue et/ou que tu perds du poids de manière excessive, tu souffres peut-être d’hyperémèse gravidique (HP pour les intimes). C’est une complication de la grossesse due à une hypersensibilité à la beta-hcg.

Si tu te reconnais dans ces symptômes je t’encourage à ne pas rester seule mais en parler à ton médecin et te rapprocher de l’Association HG qui lutte pour une prise en charge correcte de cette pathologie :

https://www.associationhg.fr/

Dans tous les cas, si les remèdes naturels ne permettent pas de te soulager, parles-en à ton médecin ou ta sage-femme, il existe des solutions médicamenteuses contre les nausées et vomissements.